Publiée à partir de 1996, la revue Démocratie a un passé bien plus lointain. Elle est en effet née des cendres du quotidien La Cité (transformé en hebdomadaire à la fin de son parcours débuté en 1950), journal du Mouvement ouvrier chrétien (MOC). Suite aux importants coûts financiers de cette publication, le MOC prit la douloureuse décision d’arrêter la diffusion de son journal.

Afin de conserver un outil de diffusion de ses idées, le MOC réussira néanmoins à convaincre la CSC et la Mutualité chrétienne d'intervenir dans le financement d'une nouvelle revue, sous sa responsabilité propre. Et, dès la semaine suivante, la revue Démocratie est publiée. Cette dénomination n’a rien du hasard : c’était le titre d'une ancienne publication du mouvement.

Aujourd'hui, la revue est un mensuel diffusé à plus de 3000 exemplaires. Une fois par mois, nous publions 16 pages de réflexion politique, économique et sociale (concertation sociale, économie, questions internationales, culture, etc.) afin de susciter le débat. Précisons enfin que la revue est éditée par le CIEP, mouvement d'éducation permanente du MOC.

Ce site Internet est dédié à l'archivage des articles parus dans Démocratie. Avec ses centaines d'articles de fond sur des sujets extrêmement variés – toujours abordés dans une optique de justice sociale –, ce site est particulièrement utile pour les étudiants, enseignants, formateurs, journalistes, etc.

Les articles sont disponibles gratuitement en consultation. Leur reproduction nécessite une autorisation préalable (veuillez nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La revue « papier » offre, outre les articles, des schémas, tableaux, illustrations explicatives, ainsi que des rubriques complémentaires (recensions d’ouvrages, chroniques…). Pour la recevoir, vous pouvez en faire la demande ici.

Bon surf !

Nicolas Roelens
Rédacteur en chef

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Octobre 2019