Dans l oeil de la pandemieUn livre-dialogue, c’est par ces mots que Jacinthe Mazzocchetti et Pierre-Joseph Laurent décrivent leur nouvel ouvrage « Dans l’œil de la pandémie : face à face anthropologique ». Au fil des pages, ils reviennent sur cette année particulière où l’humanité tout entière a été confrontée à un virus, le Sars-Cov-2, et sur toutes les conséquences inédites de cette « rencontre » entre le virus et nous : le confinement, le port du masque, les quarantaines, le couvre-feu, la distanciation sociale, les dépistages… Via des analyses, mais également des témoignages, les auteurs mettent en avant les enjeux sociaux relatifs à la crise sanitaire et à la gestion de celle-ci, en parallèle avec d’autres enjeux, afin qu’une approche globale de sortie de crise puisse être imaginée.

L’ouvrage se compose de six chapitres différents et aborde des thèmes variés tels que la saga des masques, la montée du conspirationnisme, la communication ambiguë des gouvernements vers leurs citoyennes et citoyens, la politique du chiffre, le vague à l’âme du confinement ou encore la stratégie de riposte à la pandémie de certains pays européens. Les chapitres sont entrecoupés de poèmes de Jacinthe Mazzocchetti et de photographies des deux auteurs. Au final, ce livre nous aide à garder la tête hors de l’eau dans ces temps troublés ainsi qu’à nous prémunir des explications simplistes. À découvrir sans plus tarder. 

J. MAZZOCCHETTI, P.-J. LAURENT, Dans l’oeil de la pandémie : face à face anthropologique, Louvain-la-neuve, Academia - L’Harmattan, 2021.

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23