Jeudi 30 septembre 21. Nicolas Sarkozy est condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bygmalion. Le motif ? Le financement illégal de sa campagne électoral en 2012. C’est la deuxième condamnation pour l’ex-président français. Quelques mois plus tôt, c’est pour corruption et trafic d’influence qu’il avait été condamné. Réaction? Nicolas Sarkozy s’est exprimé tranquillement dans une libraire parisienne où se tenait une séance de dédicace de son nouveau livre… La vie semble continuer son cours, tout simplement.

Jeudi 30 septembre 21 encore. On apprend que Junior Masudi Wasso a été arrêté quelques jours plus tôt par les douaniers à l’aéroport de Zaventem. Ce jeune Congolais de 20 ans était pourtant en ordre de papiers pour entamer son année universitaire à l’UCL. Enfermé sur le champ en centre fermé, il a subi plusieurs tentatives de rapatriement. Motif ? Il n’a pas su dire qui était Dmitri Mendeleïev ni expliquer comment il comptait se rendre de chez sa sœur qui habite Termonde à Louvain-la-Neuve. Réaction ? Pour Junior Masudi, c’est l’incompréhension totale qu’il ne peut confier qu’à une poignée de personnes venues lui rendre visite au Centre Caricole.

Deux histoires qui n’ont de commun que le fait d’avoir des individus inquiétés par la justice. Le reste – la méthode, le motif et la peine – montrent à quel point le chemin vers l’égalité entre les êtres humains est encore long et que les combats pour les droits fondamentaux sont essentiels dans une société qui enferme un jeune dont le seul crime est de vouloir étudier.

Le Gavroche

Ne dites plus Facebook mais Meta

Ne dites plus Facebook mais Meta. C’est le nouveau nom donné à la maison mère du géant… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020