REPORTAGE AUDIO

e710872c92105eb5fae69ebd17dd43bcd78f5234Les belles fraises d’origine espagnole que vous trouverez au rayon « fruits » de votre supermarché cet hiver ont une chance sur trois d’avoir été récoltées par un travailleur ou une travailleuse sans-papiers aux conditions de travail déplorables. De quoi laisser un goût plus qu’amer à ces fruits.

Un reportage audio de Radio France internationale réalisé par la journaliste Noémie Lehouelleur s’est penché sur cette problématique. Il met en lumière la réalité de plus de 100.000 ouvriers et ouvrières agricoles travaillant dans les serres espagnoles pour fournir au reste de l’Europe fraises, tomates, poivrons ou melons tout au long de l’année. Et sur la totalité de ces travailleur·ses, au moins 1/3 seraient sans-papiers. Sans contrat, ces travailleur·ses invisibles sont sous-payé·es et exploité·es par certain·es maraîcher·ères. Après le travail, ces femmes et ces hommes s’entassent dans des « chabolas », des bidonvilles dans lesquels vivent plus de 15.000 migrant·es, rien que pour l’Andalousie.

La ministre espagnole du Travail a même parlé « d’esclavage moderne ». Une sortie fort contestée par différents lobbies agricoles du pays. Pourtant, cette main-d’œuvre agricole est essentielle et fait tourner à elle seule les serres de cette région du sud de l’Espagne. Depuis quelque temps, ces travailleurs et travailleuses se réunissent pour réclamer plus de droits. Il·elles peuvent, entre autres, compter sur l’appui des syndicats locaux qui les aident à se fédérer et à s’organiser. Ces syndicats leur apportent également une aide juridique quand l’un·e ou l’autre souhaite se retourner contre un patron qui ne paye pas assez ou qui ne paye pas du tout.

Ce reportage audio permet une prise de conscience des consommateurs et des consommatrices sur une réalité de travail méconnue et qui pourtant les concernent.  À écouter. 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20201223-andalousie-les-esclaves-du-mara%C3%AEcher-de-l-europe

Noémie LEHOUELLEUR, Andalousie: les esclaves du maraîcher de l’Europe, reportage audio, Radio France internationale (RFI), 2020

 

Le Gavroche

2020, année meurtrière.

2020, année meurtrière. Même Saint-Nicolas s’y est mis en frappant en maison de repos.… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020