Billet dhumeur 11Je lance une capsule temporelle. Le monde a basculé. Jo Biden en tête dans les sondages a bel et bien remporté les élections. Les prédictions d’Allan Lichtman, cet historien qui prédit les scrutins depuis 40 ans, ont été avérées.

Fini Donald Trump. Finis les 50 mensonges par jour, l’arrogance, les clivages, les sarcasmes, les provocations, les discriminations, les tweets idiots... Les multiples stratégies républicaines pour limiter l’étendue des votes démocrates, dont ceux des Noirs, n’ont pas marché. La fermeture de bureaux de vote dans les districts où ils sont majoritaires (près de 1700 !), les files d’attente interminables (en période Covid), le manque de transport en commun pour atteindre les bureaux de vote restants, l’absence au travail (et donc l’absence de revenus), la déstructuration de la poste…

Rien de tout cela n’a empêché les Américains et Américaines épris de justice sociale et raciale d’aller voter. Les instrumentalisations pour décourager au vote démocrate n’ont pas porté leurs fruits. Même, la récente nomination de la juge ultraconservatrice Barrett n’a pas pu influer sur les dépouillements.
Malgré toutes les entraves assumées à l’expression démocratique, la fin du cauchemar a eu lieu et toi, cher lecteur et chère lectrice, tu as déjà, vécu ce basculement tant attendu.

Si seulement…

 

Le Gavroche

J-0 avant les élections américaines

Je lance une capsule temporelle. Le monde a basculé. Jo Biden en tête dans les sondages a… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020