Les crises sont inhérentes au capitalisme qui est marqué par de longs cycles d’accumulation. Ces cycles se composent d’une phase de forte croissance économique suivie d’une phase de financiarisation et conduisent à l’émergence d’un capitalisme mondial de plus en plus étendu. Cet article, issu d’une étude plus large sur la dynamique du capitalisme1 décrypte le cycle américain de 1945 à aujourd’hui.
Longtemps remise en cause par la droite et le patronat, la durée illimitée des allocations de chômage a subi un nouveau revers. L’accord de gouvernement de la coalition « Arizona » prévoit de limiter l’ensemble des allocations à un maximum de deux ans. Cette offensive politique s’appuie sur des arguments qui visent à attaquer un droit salarial fondamental et in fine faire accepter n’importe quel emploi aux travailleurs et travailleuses. Explications.
Présent à l’occasion des 50 ans de l’ONG WSM, le syndicaliste indonésien Bismo Sanyoto, engagé dans le mouvement depuis 25 ans, a livré au MO* magazine son analyse de la situation sociale de son pays. S’il constate que la situation des travailleur·ses s’améliore, il soulève aussi les pressions subies de toutes parts par les mouvements sociaux. Le syndicaliste a l’impression que la société civile doit désormais se débrouiller seule.
Cinq ans après la crise du COVID-19, les soignant·es demeurent privé·es du soutien et de la reconnaissance nécessaires de la part des décideur·ses politiques. Les urgences hospitalières ont été au coeur de notre travail de recherche universitaire (FOPES). Si les infirmier·ères rencontré·es pour ce travail font part de constats accablants, il en ressort aussi leur remarquable capacité à développer des stratégies pour faire face au chaos.