En Belgique, bien qu’un cadastre officiel des violences obstétricales n’existe pas encore, on estime qu’au moins deux femmes sur cinq en sont victimes. Longtemps ignorées, elles ont progressivement été rendues visibles, notamment grâce au travail de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. Aujourd’hui, une coalition de sept associations travaille sur cette problématique. Néanmoins, de nombreux défis demeurent pour modifier les pratiques et intégrer pleinement cet enjeu dans les politiques de santé publique.
Ce samedi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, 30. 000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles et d’autres villes du pays. C’est la septième année qu’est organisée une grève féministe en Belgique, à l’instar d’autres pays dans le monde. L’occasion de revenir sur les spécificités de cette mobilisation féministe, «un processus au long cours» comme la qualifie la chercheuse féministe et activiste argentine Verónica Gago1 , qui, en débordant du travail salarié, élargit le potentiel politique de cet outil traditionnellement syndical.
(c) Chloé Thôme
La rhétorique agressive et la stratégie de pression maximale adoptées par l’administration Trump vis-à-vis de l’Amérique latine marquent le retour d’une politique étrangère plus interventionniste et coercitive de la part des États-Unis. Visant notamment à contrer l’influence chinoise, cette approche pourrait cependant compromettre, à plus long terme, les intérêts étatsuniens dans la région tout en faisant le jeu de la Chine.
En 1943, au cœur de la Belgique occupée, le Réseau Socrate se forme pour résister à l’imposition du Service du Travail Obligatoire (STO) par les nazis. Face à la pression croissante de l’occupant, ce réseau clandestin développe des stratégies audacieuses pour soutenir les travailleurs réfractaires au STO. La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) y joue un rôle central, mobilisant ses membres pour aider et dissuader les jeunes travailleurs de partir en Allemagne. Éclairage sur cette page encore trop méconnue de l’histoire.