Sept ans après la première enquête journalistique sur l’affaire Weinstein aux États-Unis, Reporters sans frontières consacre son rapport aux effets du mouvement #MeToo sur la couverture des questions relatives aux droits des femmes et aux violences de genre. Même si ces sujets ont davantage occupé les Unes des médias, enquêter sur les droits des femmes reste risqué.
Alors que les initiatives et les combats du Mouvement ouvrier chrétien ont toujours été menés par et pour les classes populaires, force est de constater qu’aujourd’hui cette notion de classes ne relève plus de l’évidence. Un doute s’est installé sur qui compose les classes populaires, qui s’y reconnait encore, dans un contexte où la lutte politique à mener au nom d’intérêts de classe semble un combat dépassé. À l’occasion de la parution d’une enquête FTU sur les usages de la notion de classes sociales au sein de différentes organisations constitutives du MOC, nous proposons quelques réflexions qui invitent à une mise en perspective historique de la fonction politique de cette notion de classes sociales.
La solidarité internationale est un concept indispensable dans la lutte contre les inégalités, mais sa mise en oeuvre soulève de nombreuses questions, notamment lorsqu’il s’agit de soutenir les pays du Sud dans leur quête de développement et de justice sociale. Entre promesses non tenues et pratiques de domination, comment construire une solidarité véritablement transformative ? Quel rôle les ONG doivent-elles jouer dans ce processus ? Des acteurs de la société civile congolais en visite en Belgique en mars 2024 partagent leur vision pour relever les défis d’un système mondial inégal.
Le 10 octobre 2024, s’est tenue à Louvain-la-Neuve la célébration de l’éméritat de Patricia Vendramin, présidente de la FOPES de 2016 à 2024. Dominique Méda, sociologue française du travail et professeure à l’Université Paris Dauphine, et Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, ont salué une figure essentielle de la sociologie du travail. Leurs interventions, croisant perspectives académiques et syndicales, ont rappelé que la recherche en sciences sociales et l’action syndicale construisent des ponts entre elles pour comprendre et améliorer le monde du travail. Nous relayons ici leurs discours.