Jeunesse / Enfance

Photo Allocation familialesEn vigueur au plus tard en 2020, la communautarisation des allocations familiales complexifiera forcément le système. Quatre régimes différents devraient donc cohabiter dans notre pays. Si la Flandre a pris une longueur d'avance dans le timing, Bruxelles et la Wallonie planchent activement sur le nouveau modèle à mettre en place. Non sans difficulté. Quel montant ? Celui-ci doit-il être indifférencié ? Faut-il privilégier certaines familles ? Jusqu'à quel âge en bénéficier ? Autant de questions délicates dans un cadre budgétaire étriqué. Autant de débats qui interrogent l'essence même de nos politiques familiales. Explications.

Lire la suite...

Service citoyen copyright ITU PicturesDepuis plusieurs années, le concept de « service citoyen » a fait l’objet de diverses propositions législatives issues tantôt du monde politique, tantôt du milieu associatif. Il suscite toutefois certaines interrogations. N’est-il pas une mise à l’emploi déguisée ? Ne risque-t-il pas de nuire au volontariat ? Tentatives de réponse.

Lire la suite...

Constamment sous-financé et morcelé entre une multitude de ministères, le secteur de l’accueil de l’enfance connaît une situation peu enviable. Victime récurrente des économies que doit réaliser le gouvernement, il se libéralise de plus en plus. Une tendance qui crée des inégalités d’accès entre les parents et qui écorne encore davantage les conditions de travail des employées du secteur. Dans le contexte actuel des transferts de compétences, il est urgent de revoir le modèle et son financement pour lui donner l’importance sociétale qu’il mérite. Tour d’horizon.

Lire la suite...

Une nouvelle procédure d’adoption entre en vigueur en septembre. Pas de révolution en vue, mais un aménagement de la procédure qui sera plus courte, plus claire et plus professionnelle. Un changement de taille cependant : à l’avenir, l’adoption en filière libre sera interdite. La réforme prévoit aussi une « préparation » à l’adoption. Le système a été élaboré pour 500 demandes par an.


Lire la suite...

Le comportement des jeunes face à l’alcool se modifie, il se rajeunit, il se féminise. Les stratégies commerciales mises en œuvre pour cibler les jeunes deviennent de plus en plus variées et pointues. Un constat préoccupant qui ressort de diverses études réalisées sur le sujet ces derniers mois.


Lire la suite...

Dur, dur d’être jeune aujourd’hui ! La société les voit chômeurs, délinquants, en refus de ses valeurs ou en décrochage scolaire… En bref, comme un « problème » à résoudre. Et non comme un potentiel d’avenir. Mais où et comment les reconnaît-on comme acteurs responsables ? Où et comment leur permet-on de déployer leur potentiel de citoyenneté ? Le soutien public aux organisations de jeunesse, l’engagement des jeunes dans les conseils de participation des écoles ou encore l’accès financier aux études (bourses, notamment) sont autant de domaines à privilégier.


Lire la suite...

Envisager la problématique de l’accueil de l’enfance comme relevant de la seule préoccupation des femmes est un raccourci souvent fait. Il permet à bon nombre de personnes d’éluder la question et de ne pas réfléchir aux solutions à y apporter. Cependant, elle conditionne de manière importante l’organisation de la vie économique, sociale et familiale de la population.


Lire la suite...

Avant de brosser la situation de l’accueil extra-scolaire de nos jours, il est important de convenir de ce qu’on entend exactement par accueil extra-scolaire. Le récent décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extra-scolaire (décret ATL), entré en vigueur le 1er janvier 2004, le définit comme étant l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et durant les congés scolaires.


Lire la suite...

Le secteur de l'aide à la jeunesse, on.le sait, est le parent pauvre de la Communauté française. Le financement structurel, l'adaptation des masses, salariales, les, heures prestées, autant de points sensibles sur lesquels reviennent régulièrement les syndicats. Démocratie a rencontré.Jean-Marie Alluin, délégué syndical CNE et éducateur au home la Goudinière à Tournai. Il fait le point sur les acquis et les manques de la dernière négociation.


Lire la suite...

En matière de délinquance, l'éternel balancier entre le tout au protectionnel et le tout au, répressif resurgi t souvent Il existe pourtant une mesure médiane. les peines alternatives. Appliquées par les services de prestation éducative ou philanthropique, les SPEP, ces peines sont de plus en plus requises par les juges de la jeunesse.* Démocratie a interrogé Michel Heinis, responsable d'un SPEP bruxellois: le Radian.


Lire la suite...

CouvDemoMai

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI