Vous êtes ici : Accueil > Société

Société

Photo 1 Dossier  SteveEn Belgique comme un peu partout en Europe, la défiance à l'égard du monde politique atteint un niveau inquiétant. Un sentiment de dépossession envahit la population dans son rapport à la démocratie. D'où la nécessité de redistribuer les responsabilités politiques vers l'ensemble des citoyens. Introduire plus de démocratie directe s'impose, notamment pour les questions d'ordre budgétaire. Audits citoyens, budgets participatifs et référendums financiers sont autant de voies complémentaires qui, prises ensemble, peuvent permettre de se réapproprier la chose publique. Et endiguer la crise démocratique en cours. Analyse.

Bonne lecture !

Crédit photo: Steve

 

 

 


 

                     

 

                           

Photo Travail socialLe travail social est en mutation. En un peu plus d’un siècle d’existence, il s’est progressivement professionnalisé et structuré autour des notions d’émancipation et de dignité. Aujourd’hui, il est de plus en plus soumis au diktat des politiques sécuritaires et gestionnaires, qui veulent notamment convertir les travailleurs sociaux en agents de lutte contre des déviances parmi lesquelles la fraude sociale ou le radicalisme. Le travail social dérive de ses fondements, au mépris de ses valeurs et de ses missions. Comment dès lors continuer à agir comme professionnel dans un tel contexte ? Éclairage.

Lire la suite...

Photo Repenser copyright Monique BraamLe monde a changé. La mobilisation syndicale se construit actuellement dans un contexte professionnel et sociétal difficile. Il devient urgent de renouveler le métier de syndicaliste, d’inventer une nouvelle identité d’action. Un nouveau contrat entre travailleurs et acteurs syndicaux est en train de se mettre en place pour répondre aux besoins du collectif. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi fournir une réponse idéologique aux impasses de notre système pour redonner du sens aux luttes concrètes de mobilisation. Réflexions de formateurs à partir de leur expérience de terrain 1.

Lire la suite...

Photo Dossier bis p5 copyright Jonas BoniAprès avoir multiplié mesures et annonces avant toute concertation sociale, le gouvernement fédéral s’apprête à adopter de nouvelles réformes des pensions. Pourtant, sans véritable concertation sociale et sans large débat public, toute réforme ne peut que manquer de légitimité. Or, il s’agit là d’une protection sociale essentielle qui doit apporter aujourd’hui une sécurité à chacun pour sa retraite future. Comprendre est nécessaire pour défendre ce patrimoine commun des travailleurs. Cet article explique les enjeux majeurs, dénonce certaines mesures et intentions gouvernementales et avance des solutions alternatives 1.

Lire la suite...

Photo interviewLoin des réjouissances populaires que peuvent apporter un Euro de football ou des Jeux olympiques, la face cachée du sport est peu reluisante. Globalisation néolibérale, évasion fiscale, corruption et inégalités sont les gammes d’une partition qui ne profite qu’à quelques privilégiés. Décryptage avec Laurent Delcourt, sociologue et historien, chargé d’étude au CETRI.

Lire la suite...

Photo journalismeEn Belgique comme dans la plupart des pays du monde, la baisse de la diffusion payante de la presse quotidienne met les journaux papier sous pression. Le passage au numérique a largement accéléré le phénomène. Avec des conséquences majeures sur les modèles économiques des groupes de presse et sur le métier de journaliste. Au détriment de la qualité de l’information ? Éclairage.

Lire la suite...

Photo temps copyright Jon HathawayDans la vie de tous les jours comme au travail, le constat est unanime : « le temps passe trop vite ». Depuis des décennies, tout semble s’accélérer. Le phénomène n’est pas sans conséquence : rythmes insoutenables, burnouts, etc. Pour y faire face, deux voies se dégagent : mieux gérer son temps ou tenter de le ralentir. Avec, en filigrane, une même volonté : maîtriser son rapport au temps. Analyse d’un phénomène au long cours.

Lire la suite...

Photo Dossier copyright Evan BenchCréé en 2008, le Comité des travailleurs avec et sans-papiers de la CSC Bruxelles-Hal-Vilvorde tente d’organiser les travailleurs migrants « illégalisés», en vue de promouvoir leur intégration dans le mouvement social. Une initiative ambitieuse, qui questionne à la fois les dynamiques en cours au sein du syndicat et celles qui prévalent dans la galaxie du militantisme sans-papiers. Analyse.

Lire la suite...

Photo Voile copyright ibourgeault tasseLa question du port du foulard islamique dans les administrations s’impose régulièrement à l’agenda politique et médiatique. Mais aussi à l’agenda judiciaire. En décembre 2015, l’article du règlement du travail d’Actiris qui prévoyait d’interdire les signes religieux a été recalé par le tribunal du travail de Bruxelles. Ce jugement s’inscrit dans le cadre d’un débat plus large sur les rapports entre religion et État. Explications.

Lire la suite...

PhotoInterviewEn République démocratique du Congo (RDC), la crainte grandissante de voir le président Joseph Kabila s’accrocher au pouvoir suscite de vives tensions. D’autant qu’il tait ses intentions. Et que le dialogue politique est au point mort. Entretien avec Donatella Rostagno, directrice d’EurAc 1, de retour d’une mission à Kinshasa.

Lire la suite...

CouvDemoMai

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI