Social

Photo socit soinQui, dans notre société, prend soin des autres et à quel prix ? Les femmes, majoritairement. À la maison comme au travail, elles sont en première ligne pour prendre en charge la vulnérabilité de la société. Aujourd’hui, la répartition du soin reste inégalitaire et source de profit. Quelles sont les discriminations qui se cachent derrière cette noble activité, apparemment aussi noble que dévalorisée 1 ? Décryptage.

Lire la suite...

Photo interview GuyRaulinGuy Raulin a été délégué syndical chez Caterpillar Belgium pendant quarante ans. L’analyse des comptes 1 de la société qu’il a réalisée minutieusement, au fil des années, laissait présager la catastrophe sociale qui frappe Gosselies aujourd’hui. Pour Démocratie, il livre son regard sur la fermeture du site et met en lumière la stratégie mortifère du groupe à l’égard de sa filiale belge.

Lire la suite...

Photo ngociation FrancoisPhilippLe pouvoir des syndicats en matière de négociation des salaires est mis sous pression dans de nombreux États membres de l’Union européenne, dont la Belgique. L’influence de la Commission européenne dans le cadre de la « nouvelle gouvernance économique européenne » est souvent pointée du doigt. Qu’en est-il réellement ?

Lire la suite...

groep Tien 6 copyright Guy PuttemansLa sixième réforme de l’État a transféré d’importantes compétences aux Régions. En matière d’emploi notamment, cette réforme a amené une refonte de la concertation sociale en Wallonie. Cela ouvre la voie à de vrais défis, mais aussi à de nouvelles responsabilités pour les partenaires sociaux ainsi que pour le Gouvernement et le Parlement wallons. Explications.

Lire la suite...

Sonnette2CORBaudouinLutter contre la fraude sociale en contrôlant les données énergétiques des chômeurs et allocataires sociaux: tel est le pari du gouvernement Michel. Une mesure stigmatisante qui ne résiste pas à l’analyse. Au contraire, elle s’avère inefficace tant en termes de fiabilité technique que de justice sociale. Explications.

Lire la suite...

Photo 9-12 copyright nosportL’instauration de l’assurance retraite date de moins d’un siècle. Prévue à l’origine pour parer à l’indigence du grand âge, elle consacra progressivement la légitimité d’un temps d’inactivité après l’emploi, lequel s’allongea avec l’espérance de vie. Aujourd’hui remise en cause par de nombreux responsables économiques et politiques, elle fait pourtant toujours sens pour les individus. Dans cette difficile balance, il y aurait intérêt à tenir compte d’autres formes d’activité, tout aussi socialement importantes, mais également à envisager des solutions modulées plutôt que l’actuelle succession emploi-retraite. Analyse.

Lire la suite...

DEMO SEPTEMBRE 2017 LOW-page-001

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI