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Politique belge

Ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut est donc le nouvel objectif incontournable des autorités belges à opérer à l’horizon 2013. Il s’agit d’un défi d’autant plus considérable qu’il se greffera sur un contexte institutionnel instable et conflictuel, la perspective d’une éventuelle nouvelle réforme de l’État associée (ou non) à une réforme des mécanismes de financement, à l’élargissement de l’autonomie fiscale, etc.

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Il y a parfois des accélérations de l’histoire qui surprennent les plus avertis ! Il y a un peu plus d’un an à peine, un numéro de Démocratie titrait « Vieillissement – La bombe à retardement ? » 1. L’auteur s’y inquiétait — déjà — de la dérive en cours des finances publiques belges 2 et de l’incapacité des décideurs politiques à respecter leur propre feuille de route. Celle-ci prévoyait en effet depuis plusieurs années la constitution progressive de surplus budgétaires pour assurer un degré jugé suffisant de préfinancement du vieillissement et garantir ainsi au maximum la soutenabilité financière des régimes de protection sociale solidaires par répartition — notamment des systèmes de pensions légales.

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Le 7 mai dernier, la commission d’enquête de la Chambre sur les grands dossiers de fraude fiscale remettait son rapport final. Un rapport qui n’a sans doute pas eu la publicité qu’il méritait, en raison de l’ombre que lui a faite la commission d’enquête Fortis, dans le contexte de la crise financière. Dès l’introduction du rapport, les points sont mis sur les « i ». Frauder le fisc est un comportement asocial.

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Comme toute région en Europe, la Flandre subit l’influence d’évolutions sociales qui la dépassent. Au moment d’en esquisser une analyse politique, on se doit de garder cet élément à l’esprit. Ainsi, il est important de savoir que la Flandre est devenue au cours de ces dernières décennies l’une des régions les plus riches d’Europe, notamment grâce à la venue de capitaux étrangers et américains, ainsi qu’à un secteur de PME en bonne santé. Toutefois, la Flandre n’échappe pas aux conséquences négatives de la mondialisation, du néolibéralisme agressif et de la crise qui en découle.

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Les effets concrets de la crise financière et économique sur la situation de l’emploi commencent à se faire sentir. La Banque Nationale de Belgique parle de 57 000 emplois en moins dans notre pays en 2009. Et ensuite ? Puisqu’il est difficile de prévoir l’évolution de la crise, il importe donc de prendre des mesures dans la perspective d’en limiter au maximum les impacts en matière d’emploi.

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Dans le projet d’une société basée sur l’égalité, la solidarité, l’ouverture et le respect, l’école tient incontestablement une place centrale. Lieu incontournable de l’apprentissage du « vivre ensemble » et de l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’autonomie et l’émancipation de chacun, l’école reste, par delà les crises, les questionnements et les changements qui la traversent, une institution sociale et démocratique fondamentale. Les enjeux sont considérables. Si l’égalité d’accès et la « gratuité » scolaire sont théoriquement assurées, notre système scolaire n’en demeure pas moins très inégalitaire, relativement inefficace et financièrement trop lourd pour de nombreuses familles.

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Être en meilleure santé possible et, en cas de maladie ou en situation de dépendance, être correctement soigné et aidé : c’est ce à quoi tout le monde aspire tant pour soi-même que pour ses proches. Les services offerts principalement par le secteur non marchand public et associatif sont plutôt bien développés dans notre pays. Cependant, beaucoup reste à faire pour répondre aux nouveaux besoins, améliorer la qualité, maintenir le lien avec l’environnement familier et garantir le respect de la dignité des personnes. Le développement socio-économique doit être davantage consacré à de tels services, financés par tous d’une manière suffisante, et traduisant une préférence pour le bien-être et la solidarité.

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Les besoins de mobilité sont aujourd’hui omniprésents : se rendre sur son lieu de travail, trouver un emploi accessible, se loger, avoir des loisirs, se rendre à la poste, à la banque, dans une administration, faire des achats, avoir une vie sociale, se rendre à l’hôpital, prendre part à des activités culturelles…

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Disposer d’un logement est la base de l’intégration sociale. Un logement décent et accessible constitue la condition première pour accéder aux autres droits que sont le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la culture et à la consommation. Toute politique de logement doit intégrer les réalités de vie actuelles (familles monoparentales, augmentation de l’espérance de vie, coût de l’énergie et des loyers…), et il faut mettre fin à cet énorme paradoxe qui voit une frange importante de la population vivre dans des logements inadaptés, insalubres ou au loyer beaucoup trop élevé et, par ailleurs, un nombre important de logements inoccupés.

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Nous devons œuvrer à la construction d’une société moins dépendante en énergie et pauvre en carbone. Tel est l’enjeu prioritaire et le défi pour les années à venir. Pour tenter de l’atteindre trois conditions : une diminution de notre consommation énergétique globale, une évaluation approfondie de l’aide apportée aux filières d’énergie renouvelable et une réappropriation décentralisée, « citoyenne» et associative de l’accès aux ressources renouvelables.

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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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