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Politique belge

Après de longs mois de laborieuses négociations nationales visant à réduire le périmètre de l'État fédéral belge et à tenter de régionaliser de nouvelles compétences, la Belgique se lance dans la présidence de l'Union européenne (UE) avec un credo : le renforcement des institutions fédérales européennes et l'intégration politique de l'Union... Incohérence ?


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Votera, voteras pas ? ... Le mois de juin risque fort d'être décisif pour les accords Polycarpe et Lombard. Il n'est dès lors pas inutile d'en rappeler les enjeux principaux.


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Le 14 mars, les fonctionnaires de l’État fédéral et des autres entités fédérées descendaient dans la rue. En cause, une demande de revalorisation salariale mais aussi le refus du Plan Copernic de modernisation des administrations publiques. Une réforme dont personne ne conteste la nécessité mais dont la méthode, les accents managériaux et l’attitude du ministre de la Fonction publique, Luc Van Den Bossche, en ont hérissé plus d’un.


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Le Gouvernement fédéral prépare actuellement des arrêtés qui risquent d’avoir des conséquences dramatiques sur les bibliothèques publiques mais aussi sur les établissements scolaires et les centres d’éducation permanente qui mettent des documents écrits à la disposition de leurs consultants. En effet, le Ministre Picqué va publier sous peu une loi réglementant le prix unique du livre (sauf pour la bande dessinée !) qui menacerait la politique d’acquisition des collectivités (plus de ristourne au-delà de 5%). Reprobel, société de collecte de droits d’auteurs, annonce une renégociation à la hausse des taxes sur les photocopies. Enfin, le ministre de la Justice Verwilghen concocte une taxe sur le prêt du livre. L’accès de tous à l’écrit serait-il menacé?


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La réforme fiscale, présentée à grands renforts médiatiques début septembre par le ministre des Finances, Didier Reynders devrait entrer en vigueur à partir de 2002, moyennant de légères modifications dans son contenu. Cette réforme comprend à la fois une baisse des impôts sur le travail et la suppression de discriminations fiscales entre couples mariés et cohabitants. Elle tend par ce biais à augmenter le revenu disponible des ménages. Selon Luc Simar et Kaat Meyns du Service d’études de la CSC, sous un abord séduisant, cette réforme ne corrige pas suffisamment les injustices du système fiscal et mettra davantage en péril la fonction redistributive de l’État et sa capacité de financement des services publics.


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Entre les "vain et risqué" des uns et les "logique et salutaire" des autres, difficile de se faire une opinion sur l’impact d’une future défédéralisation de notre coopération au développement. Le débat, loin d’être clos, vient cependant de franchir un cap avec les accords de la Saint-Polycarpe : une consultation du secteur va enfin avoir lieu ! Résumé des débats de ces derniers mois.


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Le 17 octobre dernier fut un jour faste pour le Parlement belge. Pas un député, semble-t-il, ne manquait à l’appel. Et on jouait des coudes pour accéder aux places réservées au public, entre les équipes TV, les ministres régionaux et communautaires, les "collègues" des autres niveaux de pouvoir, les étudiants intrigués et les citoyens attentifs. L’événement du jour : la tant attendue déclaration du Premier ministre, qui devait présenter le plan de son gouvernement pour 2001 et pour les années suivantes, en matière de Sécurité sociale, de fiscalité, d’emploi, de mobilité.


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Analyser un budget communal, c’est participer à un débat démocratique sur les choix politiques fondamentaux de la commune. Certes, le budget communal est souvent considéré comme une grande boîte noire, peu compréhensible, à laquelle il vaut mieux ne pas trop se frotter. Pourtant, cela permet de lire, au-delà des règles techniques, les priorités qu’une commune concrétise. À la veille des élections communales, Jean-Marie Schreuer nous donne, ci-dessous, les moyens de confronter l’action politique de nos futurs élus avec leurs promesses d’aujourd’hui. Un petit voyage au Brésil nous relate, dans un deuxième article, une expérience de "budget participatif" pour le moins étonnante...


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Longtemps considéré comme une pomme de discorde possible pour le gouvernement arc-en-ciel de Guy Verhofstadt, le projet de plan fédéral de sécurité a finalement passé la rampe après de multiples amendements. Adopté in extremis avant l’Euro 2000, il a été vidé de ses pans les plus sécuritaires, sa partie prévention s’est vue renforcée. Reste cependant à traduire certaines mesures en textes législatifs, c’est là que les vrais arbitrages devraient commencer…


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Aux États-Unis, la problématique de l’expérimentation sur embryon est devenue l’un des enjeux majeurs des prochaines élections présidentielles. Chez nous, personne ne sait au juste de quoi il retourne. Il n’y a pas de débat public sur cette question si sensible. La Belgique n’a pas signé la convention du Conseil de l’Europe sur les droits de l’homme et la biomédecine qui traite, notamment, de la recherche sur l’embryon humain. Mylène Botbol-Baum, professeur à l’Unité d'éthique biomédicale de l’UCL, expose ici les enjeux d’un débat hautement éthique et nous livre quelques éléments de réflexion.


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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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