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Politique belge

Sur la scène européenne, la Belgique présente un taux d’emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans sensiblement inférieur à celui observé dans les autres pays membres de l’Union. Elle se trouve 12 points sous la moyenne européenne en ce qui concerne cet indicateur et bien loin de l’objectif de Lisbonne (taux d’emploi des travailleurs âgés de 50 % d’ici 2010). En plus de sa place de lanterne rouge, la Belgique a un taux d’emploi des travailleurs âgés qui est marqué par un fort déséquilibre entre les genres pour la tranche d’âge 50-64 ans (49,6 % pour les hommes et 24,1 % pour les femmes).


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La fiscalité a trois grandes fonctions. Elle permet, tout d’abord, de financer les biens et services collectifs comme l’enseignement, les routes, la justice, le transport collectif, la sécurité, les services aux personnes… Elle permet aussi de redistribuer les revenus et de réduire les inégalités. C’est particulièrement le rôle de l’impôt progressif sur les revenus (même si c’est la sécurité sociale qui est, de très loin, le moteur de la redistribution en Belgique, la fiscalité vient en complément). Les impôts peuvent enfin inciter ou désinciter les contribuables à faire quelque chose : par exemple construire un logement, investir… Ajoutons encore que la fiscalité pourrait aussi être utilisée pour favoriser la croissance, si du moins une politique économique européenne digne de ce nom existait.


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Au travers du financement de la sécurité sociale, globalisé depuis 1995, l’assurance soins de santé est un instrument important de redistribution entre riches et moins riches. En outre, il s’agit d’un instrument de redistribution entre bien portants et malades au travers des prestations.


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Dans notre pays, la protection contre les risques sociaux (perte d’emploi, maladie, pension, etc.) fait l’objet d’un système basé sur la solidarité et l’assurance, résultat des luttes ouvrières des travailleurs et de leurs organisations : la sécurité sociale. Toutefois, il arrive que des personnes « passent par les mailles » de ce filet de la sécurité sociale, et se retrouvent sans revenus et sans droit à une allocation sociale de remplacement.


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La politique d’asile et d’immigration a constitué l’un des points sensibles de la législature de l’arc-en-ciel. Régularisation des sans-papiers, expulsion, aide sociale en nature aux candidats réfugiés… C’est peu dire que ces différents thèmes ont suscité des « frictions » entre les composantes du gouvernement. Le point sur ce dossier chaud.


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Les questions de sécurité font l’objet de controverses incessantes depuis plus de dix ans. La délinquance sexuelle, l’usage de stupéfiants, l’accélération de la justice pénale, la lutte contre le sentiment d’insécurité, le combat contre le terrorisme sont autant de sujets qui ont tour à tour occupé le devant de la scène.


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L’une des priorités du gouvernement actuel aura été d’élever le taux d’emploi. À cette fin, il a promu la création d’emplois en diminuant le « coût » de ceux-ci pour les entreprises, sous la forme d’une diminution des cotisations sociales patronales, soit de manière généralisée, soit de façon ciblée vers certaines catégories de travailleurs (jeunes, bas salaires, etc.) que l’on entend privilégier.


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Back to 1999 ? À entendre les débats politiques récents, en particulier les positionnements communautaires à l’approche des élections de 2003, on pourrait se demander ce qui a changé dans cette Belgique perpétuellement en recherche d’un modèle de coexistence communautaire. Un modèle plus ou moins harmonieux, plus ou moins choisi, plus ou moins équilibré entre l’affirmation d’un fait national belge – solidarité comprise – et la reconnaissance d’identités régionales autonomes. Une fois de plus, en effet, resurgissent des controverses que l’on avait pu croire, un moment, mises sous le boisseau de la législature de l’arc-en-ciel.


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Alors que s’annonce la fin de la législature de l’arc-en-ciel, nous vous proposons dans les pages de Démocratie (de janvier à mars prochain) une série d’articles tentant une évaluation de la politique gouvernementale. Le point de vue se veut résolument progressiste, au départ d’une question qui servira de fil rouge : l’arc-en-ciel a-t-il ou non fait progresser l’égalité entre tous les citoyens ? Premier volet de cette série : la réforme fiscale.


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Après de longs mois de laborieuses négociations nationales visant à réduire le périmètre de l'État fédéral belge et à tenter de régionaliser de nouvelles compétences, la Belgique se lance dans la présidence de l'Union européenne (UE) avec un credo : le renforcement des institutions fédérales européennes et l'intégration politique de l'Union... Incohérence ?


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Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
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BP50 - 1031 Bruxelles

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