INTERVIEW de Andre Kiekens: « Si on veut survivre comme ONG, il faut faire des choix »

Photo interview roger jobLa coopération au développement est en mutation : réforme du financement, évolutions sociétales, défis multiples... Pour y faire face, de nouvelles formes de coopération voient le jour et les ONG sont amenées à adapter leur cadre de pensée et d’action. WSM (WeSocialMovements, ex-Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale), l’ONG du MOC, n’y échappe pas, mais tire profit de ces bouleversements pour faire le point sur son identité, définir de nouvelles stratégies et prendre un nouveau départ.

Afrique des Grands Lacs : Des paysans armés au nom de la citoyenneté

paysannes burundi 10 13SuSanA SecretariatDe la colonisation aux nouvelles politiques agricoles productivistes, en passant par les réformes agraires qui ont égrainé l’Histoire de l’Afrique des Grands Lacs, les paysan·ne·s de la région ont fait face à l’accaparement de leurs meilleures terres. Une situation qui a poussé certain·e·s d’entre eux·elles à défendre leur droit d’en jouir, en faisant continuellement preuve de résistance et de résilience. En s’engageant parfois aussi dans la lutte armée. Un autre regard sur l’Afrique et sur ses luttes paysannes, vues comme l’expression de leur citoyenneté.

Aide alimentaire : passer de la gestion au droit

croix rouge franaise 92En Belgique, des milliers de personnes ont recours à une aide pour satisfaire le besoin élémentaire de s’alimenter. Entre lutte contre la pauvreté et gestion de l’urgence, le défi est ardu. La révision prochaine du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) risque de ne pas simplifier les choses. Éclairage.

Accord de libre-échange avec le MERCOSUR : le retour de l’hydre capitaliste mondiale ?

Photo ouverture dossier Mercosur Philippe VeldemanL’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur se sont entendus le 28 juin dernier sur un accord de principe pour un vaste traité de libre-échange, en négociation depuis 20 ans. Cet accord de principe n’est cependant pas encore synonyme de ratification du traité. En effet, de nombreuses étapes restent encore à franchir avant sa mise en œuvre définitive, notamment la ratification par les parlements des pays européens, et le parcours semble (heureusement) semé de plusieurs embûches de taille, l’opposition citoyenne et agricole n’étant pas des moindres. Décryptage d’un projet de traité et d’un combat à mener.

Le Gavroche

Un siècle, finalement, c’est vite passé non ?

Comme chaque année, entre les dernières feuilles et la première neige, sortent les… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Décembre 2019