Union européenne

Photo interview Tanguy de WildeDepuis de longs mois, le bateau de l’Union européenne tangue fortement. Les arrivées de migrants ont conduit un peu partout à une rupture de la solidarité intraeuropéenne. Parmi les frondeurs, de nombreux pays d’Europe centrale et orientale. Nous nous sommes entretenus avec un expert de la région pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des positions prises par ceux-ci et leurs situations politiques respectives.

Lire la suite...

Photo dossier copyright European ParliamentCela ne fait guère plus de doute : les citoyens sont désabusés par rapport à l’Union européenne. La faute à un projet politique qui, depuis l’origine, l’éloigne inexorablement de l’Europe sociale et de ses habitants. Face à cette impasse, rien d’étonnant à ce que des phénomènes centrifuges (le « Brexit » notamment) se développent. À mille lieues de là, on voit aussi émerger d’autres formes d’expressions politiques et citoyennes pour tenter de réconcilier ce qui peut encore l’être. Décryptage.

Lire la suite...

Photo interview2Depuis de nombreuses années, l’Union européenne se montre incapable de construire une Europe sociale et solidaire. Celle-ci semble plus éloignée que jamais. Au vu de ce contexte, des contre-pouvoirs pour la faire émerger sont indispensables. Certains espoirs reposent sur un mouvement social européen fort, mais ce dernier peine à voir le jour. Felipe Van Keirsbilck fait le point sur cet enjeu fondamental.

Lire la suite...

Photo Fiscalit copyright Alf MelinDe l’avis de nombreux observateurs, une des conditions pour faire advenir une autre Europe est de juguler la concurrence fiscale à laquelle se livrent les États membres de l’Union européenne. Plus facile à dire qu’à faire ? Pour répondre à cette question, il est indispensable de décrire les instruments que possède (ou non) l’Union européenne pour freiner le dumping fiscal. Et d’analyser ce qui a été accompli au cours des dernières années ainsi que tout le chemin qu’il reste à parcourir.

Lire la suite...

CETA copyright  - Ben ArtCore  Collectif KrasnyiLancées en 2009 dans l’anonymat le plus total, les négociations commerciales entre l’Union européenne et le Canada se sont conclues il y a plus d’un an. L’Accord économique et commercial global (appelé CETA en anglais) devrait donc arriver assez rapidement sur les bancs du Conseil européen. Reste que l’accord présente de nombreuses similitudes avec le traité transatlantique (TTIP). Il y a donc urgence de mettre cet accord à l’agenda pour mieux y faire barrage. Décryptage.

Lire la suite...

Photo Grce copyright Cha gi JosNul n’est capable de prédire avec certitude les conséquences économiques, politiques et sociales d’un « Grexit ». L’impossibilité de prévoir l’avenir ne doit pas pour autant faire taire la question, car elle a la particularité d’interpeller les fondements de la construction européenne. En analysant les conséquences économiques de cette sortie de l’euro et en les confrontant à la structure économique du pays, on s’aperçoit que le Grexit peut, contre toute attente, s’envisager comme un acte qui conforte la politique néolibérale européenne. Explications.

Lire la suite...

Photo Lobby p2 copyright TPCOMÀ Bruxelles, la seconde capitale mondiale du lobbying après Washington, on trouve de nombreux avocats d’affaires qui exercent dans le quartier européen. Ils vendent aux entreprises des prestations de conseil juridique en toute discrétion. Ces avocats d’un nouveau genre font aussi du lobbying pour leur propre compte, par exemple en demandant l’instauration de tribunaux privés pour régler des litiges commerciaux, un domaine d’activité très lucratif et en plein essor. Focus sur ces défenseurs des puissants.

Lire la suite...

Dossier copyright Karim Brikci - Collectif KRASNYI

 Depuis quelques mois, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (ou TTIP, en anglais) fait beaucoup parler de lui. Et pas qu’en bien. L’envers du décor n’est en effet pas très reluisant. Au programme : libéralisation, privatisation, opacité, arbitrages non démocratiques… Autant de dimensions qui laissent présager du pire. Et il y a urgence à agir, car d’autres accords du même acabit ont en effet été conclus ou sont en cours de négociation. Focus sur leurs enjeux et leurs dangers.

Lire la suite...

Jacques Delors copyright Parti socialiste

 

Au niveau international, européen ou national, partout, le constat s’impose : la survie d’un dialogue social produisant des accords de qualité est menacée. Dans de nombreux États européens, il y a assurément un manque de volonté politique d’en faire un outil de démocratie politique, économique et sociale. Dans ce contexte, quel est son avenir ? Focus sur un processus en danger.

Lire la suite...

15743311480 eda221ca8d zEn 2015, la stratégie européenne pour l’emploi (SEE) fête ses 18 ans. L’occasion d’analyser l’évolution historique de ce processus alors que, de son côté, la Commission européenne a lancé une enquête publique pour que chaque citoyen puisse se prononcer sur la dernière stratégie en date (UE2020). Force est de constater qu’au fil du temps, les objectifs sociaux initiaux ont été délaissés pour privilégier une adéquation entre politiques de l’emploi et politiques économiques menées par l’Union européenne. Avec succès ?  

Lire la suite...

CouvJanvier

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI