Environnement

La crise financière qui a éclaté l’année dernière a au moins eu un mérite : celui de mettre à bas le mythe d’une finance désincarnée, qui semblait flotter, indifférente à la pesanteur, se moquant de l’activité des hommes et de leurs préoccupations. On affirmait même, sans rire, que cette finance créait de la richesse par elle-même. Une sorte de pierre philosophale des temps modernes ! La réalité est évidemment différente et l’éclatement de la bulle financière en a fourni une éclatante démonstration.

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La fiscalité verte est à l’agenda ces derniers mois et pour quelque temps encore. Après avoir précisé le sujet et dessiné quelques éléments de contexte, Luc Simar analyse, dans les lignes qui suivent, la situation belge, en pointant les directions les plus probables que prendrait une réforme fiscale verte, et en examinant comment une telle réforme pourrait rencontrer les aspects sociaux du développement durable.

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Nous sommes tous légitimement préoccupés par la crise économique et ses conséquences sociales. Mais le plus grave, à moyen terme, reste la crise écologique. La conjonction de ces deux crises nous laisse désarmés : il semble bien difficile de tenir compte à la fois du court et du long terme. Nous sommes pris dans des contradictions dont il semble impossible de sortir. Même quand nous voulons faire une relance « verte », cela passe par la mise à la casse de milliers d’automobiles : ce n’est pas une bonne pédagogie pour quitter le « tout jetable » et inciter les gens aux transports en commun.

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L’actualité de ces dernières années a été incontestablement marquée par la montée médiatique de l’énergie. Prix en augmentation, effets sur le climat, instabilité géopolitique menaçant notre approvisionnement ; l’inquiétude liée aux perspectives d’avenir de l’énergie n’a cessé de grandir. Le secteur de l’électricité a également surfé sur cette vague médiatique énergétique.

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L’énergie n’est pas un bien comme un autre. Dès la domestication du feu par nos lointains ancêtres, elle a fait l’objet de vives tensions au sein des communautés humaines, puis entre celles-ci. Vitale pour le développement des sociétés industrielles, elle a toujours été considérée comme un enjeu stratégique de la politique des nations. Pas étonnant dès lors que la question énergétique, dans toute sa complexité actuelle, ait tant de mal à être coordonnée au niveau européen et a fortiori à l’échelle mondiale.

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Allumer la lumière. Faire le plein. Augmenter le chauffage. Prendre une douche. L’énergie est présente dans tous nos gestes quotidiens. Une énergie bon marché se fait presque oublier. Que son prix augmente et l’on se rend compte à quel point elle est centrale dans nos modes de vie. Et si l’on continue à dérouler le fil, on s’aperçoit qu’elle constitue un enjeu géopolitique décisif (voir par exemple les conséquences énergétiques du conflit russo-ukrainien). Et qu’elle est en outre au centre de la question climatique. Ces trois enjeux — prix, sécurité d’approvisionnement, lutte contre le réchauffement climatique — feront à n’en pas douter de l’énergie une question tout à fait majeure dans les années à venir. Dans les lignes qui suivent, François Houtart fait apparaître le binôme énergie-développement, deux réalités indissociables. Jehan De Crop embraye ensuite sur les enjeux mondiaux de cette question et sur la stratégie d’Électrabel en Belgique.

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La dégradation de l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles, liés à un mode de développement économique non durable, mettent l’humanité devant un double enjeu : l’environnemental proprement dit, et la promotion du travail décent. Or ce deuxième enjeu ne semble faire l’objet que d’un intérêt distrait de la part des décideurs politiques et économiques. Telles sont les conclusions principales d’un récent rapport publié par l’Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la Confédération syndicale internationale (CSI) 1. Un rapport instructif, dont nous résumons les principaux points dans les lignes qui suivent.

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Ces derniers mois, les pressions se font partout plus vives pour une relance du nucléaire. Dans de nombreux pays, il est question de construire de nouvelles centrales, ou de remettre en cause les plans de sortie du nucléaire là où de tels plans existent, comme en Belgique. Les pressions sont d’autant plus fortes qu’aujourd’hui, on attribue au nucléaire la vertu d’être un des meilleurs alliés de la lutte contre le réchauffement climatique, outre son caractère compétitif face au pétrole cher. Une affirmation plus discutable qu’il n’y paraît. La compétitivité du nucléaire prend peu en compte une série de risques. À cet égard, la catastrophe de Tchernobyl peut servir de leçon.

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Le Plan de développement international de Bruxelles (PDI) constitue un objet politique pour le moins hybride, et sans doute mal nommé. Du Plan, il n’a en effet que peu de caractéristiques. Ce texte produit par le cabinet du ministre président Charles Picqué à partir d’une étude préalable commandée au cabinet de consultance PricewaterhouseCoopers reprend essentiellement une liste de dix projets immobiliers et d’aménagement du territoire, dont certains préexistaient au « Plan », et les enrobe de quelques considérations en matière de « citymarketing ».

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Ville et justice sociale : peut-on articuler ces deux concepts ? Quel sens et quelle utilité trouver à ce lien ? L’expérience semblerait plutôt indiquer que la ville produit plus d’inégalités de toutes sortes que l’égalité. Dans le prolongement de son dernier livre « Vouloir et dire la ville » et de ses précédents ouvrages (notamment « Penser la ville », rédigé avec Pierre Ansay), René Schoonbrodt nous livre dans les lignes qui suivent ses réflexions sur quelques principes urbains — densité, proximité, mixité — qui doivent contribuer à faire de la ville un lieu de justice sociale.
 

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Couvjuillet-aout17

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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

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Editeur responsable :
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BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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