Environnement

Le développement durable est depuis plus de dix ans une obligation internationale à laquelle la Belgique a souscrit. S’il y a des progrès, ils demeurent lents, et insuffisants par rapport au défi : un développement socio-économique véritablement équitable et durable. Même si beaucoup de démarches dépendent dans une large mesure de décisions et d’orientations prises au niveau européen ou par le niveau fédéral, la Wallonie doit amplifier sa propre action.

 

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Un « pacte social » a servi de base au développement des relations collectives en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce pacte visait à mettre tout le monde d’accord sur la nécessité d’une croissance économique mise au service d’une amélioration des conditions de vie et de travail de la population dans son ensemble. Aujourd’hui, peut-on encore affirmer que la croissance économique entraîne un mieux-être de tous ? Philippe Defeyt, économiste, développe ici une hypothèse troublante : et si la croissance s’accompagnait, désormais, non d’une amélioration mais d’une insécurité sociale accrue ?


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Le climat n’attendra pas que les négociations internationales à son sujet aient abouti. Il risque de nous rappeler brutalement qu’il y a bien des limites à la croissance de la pollution.


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Le « code de la rue » que la ministre de la Mobilité, Mme Isabelle Durant, a présenté en conseil des ministres constitue une révision de certains points du code de la route en faveur des usagers non automobilistes. Il s’agit d’un texte qui a déjà une longue histoire et plonge ses racines en mars 1988, à l’époque où l’ARAU organisa une « école urbaine » sur le thème « Du code de la route au code de la rue ».


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Faut-il faire l’éloge de la mobilité ? Ou, comme le propose René Schoonbrodt, ancien président de l’Arau et d’Inter-environnement Bruxelles, en faire l’éloge... funèbre ? Depuis des années, ce dernier défend une thèse critique selon laquelle « moins on circule, mieux c’est ». Voici donc l’éloge de la fin annoncée du système actuel de mobilité, plus exactement encore de ce qui le sous-tend, la voiture particulière.


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Du 21 au 29 septembre s'est déroulée la Semaine de la mobilité durable, un événement qui tente de promouvoir des modes de transport « alternatifs » à l'automobile particulière. Redécouvrir la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou le co-voiturage : une initiative bien utile, surtout lorsqu'on fait le compte des nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.


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Le thème du climat est fréquemment abordé dans les discussions sur l’avenir de notre planète. Réchauffement global, événements El Niño, vagues de chaleur, sécheresses ou inondations sont régulièrement l’objet de l’attention des médias. Que savons-nous du climat aujourd’hui ? Explications limpides, quoiqu’inquiétantes, du professeur Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCL et membre du Conseil fédéral du développement durable.


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À l’échelle de l’histoire humaine, et encore plus à celle de notre planète, la révolution industrielle n’occupe qu’une toute petite place. Elle n’a pas plus de 150 à 200 ans en Belgique, guère plus d’une trentaine d’années dans certains pays asiatiques. Et cependant, ce qui à l’échelle du temps long ne représente que l’équivalent de quelques secondes aura non seulement chamboulé de fond en comble les structures sociales, mais aussi rudement affecté l’équilibre écologique de la planète.


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Pour s’acquitter de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, chaque pays signataire du protocole de Kyoto peut recourir à diverses mesures d’efficacité énergétique. C’est l’objet de la liste de l’article 2 du protocole : les " polices et mesures " (1). En dehors de ces mesures internes, le protocole prévoit aussi différents mécanismes dits " de flexibilité ". Dans le jargon climatique, il s’agit des " ET, JI et CDM ". Explications.


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La publicité, qui a envahi notre espace visuel et sonore, apparaît trop souvent comme un moteur de la surconsommation. Elle nous pousse parfois à adopter des produits peu favorables au développement durable. Il faut donc rester attentif aux dérapages. Démocratie analyse ces dérives et ébauche quelques pistes de solution à travers un dossier réalisé par le réseau éco-consommation.


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DEMOcouvJANVIER

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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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