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Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître, il existe des entreprises publiques qui engrangent du bénéfice et pas qu’un peu. 41,5 milliards de F de chiffre d’affaires annuel pour un bénéfice net de 7,5 milliards, des chiffres qui doivent faire rêver plus d’un chef d’entreprise. La Loterie nationale se porte donc plutôt bien, merci pour elle ! Et le nouveau statut qu’elle vient d’acquérir ne devrait qu’amplifier sa bonne santé à la plus grande joie de ses bénéficiaires, plutôt nombreux. Seul hic dans l’affaire : l’éthique. Est-il bien moral de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État en incitant au jeu ?


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Le Parlement européen a donné son feu vert, le 13 mars dernier, à une libéralisation plus poussée des services postaux en Europe. L’ouverture à la concurrence de ce secteur, entamée en 1992, devrait se poursuivre jusqu’en 2009. Analyse des principales étapes de ce parcours et de ses enjeux sociaux.


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La Poste belge est en pleine restructuration. Sa situation n’est pas aussi catastrophique qu’outre-Manche mais le moins qu’on puisse dire, c’est que la modernisation de l’entreprise publique tarde à produire ses effets. L’avenir des bureaux de poste figure parmi les sujets sensibles. Un dossier politico-social qui a coûté sa place à l’ancien patron de La Poste, en décembre dernier. M. Frans Rombouts avait alors évoqué la disparition à terme de 400 petits bureaux de poste non rentables, situés en zones rurales. Aujourd’hui, le dossier " Poste " revient à l’avant-plan de l’actualité avec, au centre des discussions, le contrat de gestion de l’entreprise. Le point sur un dossier chaud…


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Grâce à l’appui du duo des « patriotes » Davignon-Lippens, le gouvernement a obtenu, non sans mal, la création d’un consortium d’investisseurs (1) prêts à intervenir à hauteur de 200 millions d’euros pour garantir l’envol de la DAT+. Au niveau social, un plan d’accompagnement a été mis au point après une négociation-marathon avec les organisations syndicales.


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La Sabena a été pendant plus de 75 ans, un de ces symboles que la Belgique exportait dans le monde entier. Néanmoins, le 7 novembre 2001, le Tribunal de commerce de Bruxelles a prononcé sa faillite. Cette chute fatale ne s'est évidemment pas produite suite à un accident imprévu. Elle est issue d'un long processus où Swissair, en raison de sa gestion et de l'utilisation de la Sabena à son seul profit est certes le principal responsable, ce qui n'exclut pas que d'autres acteurs y aient également leur part.


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Derrière nos factures d'électricité se trame une véritable révolution. Depuis le 19 février dernier, il existe un marché unique européen de l'électricité. Cet embryon d'“Europe de l'énergie” ne compte cependant que douze États membres: la Belgique ainsi que l'Irlande et la Grèce n'en font pas encore partie. Notre pays a obtenu un délai d'un an supplémentaire pour rejoindre ce groupe de tête. Le ministre de l'Énergie, M. Poncelet, a néanmoins décidé de réduire ce délai et souhaite boucler le dossier avant les élections de juin prochain.


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Tous les pays de l’OCDE ont été touchés par un effondrement de la part de la richesse nationale qui va aux travailleurs au cours des 30 dernières années et ce, de manière plus (France) ou moins rapide (États-Unis). L’autre partie, correspondant aux bénéfices qui sont soit convertis en investissements, soit reversés aux actionnaires (versement de dividendes, rachats d’actions…) a mécaniquement gagné en importance.

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L'annonce par la société de Bourse Euronext, qui rassemble depuis 2000 les Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam (ainsi que Lisbonne depuis 2002), de son projet de fusion avec la Bourse de New York – NYSE (New York Stock Exchange) – pose indirectement la question de la pertinence d'un marché boursier unique européen. Et ce, de façon d'autant plus aiguë que cet accord de fusion transatlantique succède à l'échec de négociations avec d'autres places boursières européennes (Francfort et Milan). Avant de répondre à la question, un détour est nécessaire pour expliquer le rôle exact de ces sociétés de Bourse dans le fonctionnement des marchés financiers et le rôle même de ces marchés financiers dans le capitalisme actuel.

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Il paraît difficile d’évoquer aujourd’hui la question des revenus et de la fiscalité sans faire référence au rôle joué par la finance. À la suite de la mondialisation financière, c’est-à-dire de la constitution, au cours des deux dernières décennies, d’un espace financier mondial, la finance est devenue l’institution dominante de notre système économique. Cette suprématie s’observe à différents niveaux.


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L’État belge s’est construit sur les principes d’un libéralisme politique enraciné dans la philosophie des Lumières : primauté de l’individu, égalité et liberté pour tous. Ces grands principes sont consacrés dans la Constitution de 1831 : liberté de la presse, liberté de culte, d’enseignement, d’association. Le texte rédigé par le Congrès national, c’est-à-dire par des représentants de l’aristocratie, de la bourgeoisie foncière et industrielle et des professions libérales, est réputé pour être, à l’époque, l’un des plus libéraux du monde. Toutefois, en ce qui concerne l’exercice des droits politiques, il contient une importante disposition restrictive : il soumet l’obtention de ceux-ci à l’obligation de payer un certain montant d’impôts directs, le cens.


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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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