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Les multinationales s’arrangent pour payer, légalement, de moins en moins d’impôts sur leurs profits. Comment ? En déplaçant artificiellement ceux-ci vers leurs filiales établies dans les paradis fiscaux. L’Organisation de coopération et de développement économiques  (OCDE) a enfin décidé de réagir avec le plan « BEPS ». État des lieux et perspectives.

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Bank copyright zug55En 2008, pour sauver l’économie menacée d’effondrement, l’État belge a renfloué des banques privées parce que celles-ci avaient pris des risques excessifs sur les marchés et mis en danger l’épargne des citoyens. Le 20 décembre dernier, le gouvernement belge a adopté une réforme bancaire censée enfin protéger les contribuables et les épargnants contre les dangers de la spéculation financière. Mais cette réforme s’avère trop modeste pour empêcher de nouvelles crises de toucher l’économie belge. Analyse.

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À l’heure où la pression européenne est forte sur les États pour qu’ils mènent des politiques d’austérité devant leur permettre de retrouver l’équilibre financier, la gauche se doit d’être offensive et de proposer des alternatives. En l’espèce, la fiscalité « verte » a peut-être un rôle salvateur. Elle pourrait en effet être un des outils potentiels permettant de concrétiser une transition vers un autre modèle de développement. Mais les taxes environnementales n’ont lieu d’être que si elles remplissent différentes conditions au plan social. Explications.

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La lutte contre les paradis fiscaux est essentielle. C’est une clé pour construire davantage de justice fiscale. Longtemps, les riches contribuables, les grosses entreprises, les gouvernements de droite ont résisté. Et continueront à le faire. Car les paradis fiscaux leur sont bien utiles pour pratiquer la fraude ou l’évasion et échapper à l’impôt dont ils devraient s’acquitter. Mais la crise dans laquelle s’enlisent les pays industrialisés est une opportunité. Car sous la pression des citoyens et devant la nécessité de rétablir l’équilibre des finances publiques, les lignes pourraient bouger.

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La diffusion d’Internet va-t-elle creuser un peu plus les écarts entre les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les hauts et bas revenus, les professionnels qualifiés et les sans-emploi, les régions ou pays riches et les régions ou pays en retard de développement ? La crainte de voir la « fracture sociale » se doubler d’une fracture numérique est aujourd’hui assez répandue.


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À l’occasion de sa journée d’études du 16 novembre 2007, le CIEP aura le plaisir d’accueillir Christian Arnsperger, docteur en sciences économiques, professeur à l’UCL (Chaire Hoover), et auteur dernièrement de Critique de l’existence capitaliste (Éditions du Cerf, 2005) et L’économie, c’est nous (Éditions Érès, 2006). En « avant-première », voici quelques pistes qu’il livre pour l’avenir d’une gauche de gauche.

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La crise d’un sous-secteur du marché immobilier américain, le marché des subprime, a menacé cet été de dégénérer en une crise financière mondiale et suscité une intervention massive des banques centrales américaine et européenne. Pour l’heure, la crise semble avoir été endiguée, ce qui n’empêche qu’elle pourrait provoquer un ralentissement important de la croissance aux États-Unis, voire dans d’autres pays.

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Née sur les cendres du GATT en 1995, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est chargée de promouvoir la libéralisation multilatérale des échanges commerciaux. Depuis quelques mois, cependant, la machine est grippée. Alors que les principales puissances commerciales ont lancé, en 2001, des négociations en vue d’adopter un « Programme pour le développement », c’est en réalité une suite d’échecs qui s’en est suivie. Depuis juillet 2006, les négociations de l’OMC sont « suspendues ». Un moindre mal ? Pas pour tout le monde.

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La globalisation de l’économie à l’œuvre depuis de nombreuses années pose de nouveaux défis aux structures syndicales, qu’elles soient nationales, régionales (notamment européennes) ou mondiales (CISL, CMT). Depuis plus d’un an, des négociations sont en cours pour adapter les structures internationales à cette donne. Assistera-t-on, en 2006, à la naissance d’une organisation syndicale mondiale unique, démocratique, pluraliste et indépendante ?

Nous avons interrogé Emilio Gabaglio, ancien Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour faire le point sur, d’une part, les nouveaux enjeux que l’élargissement de l’Union pose au syndicalisme européen et, d’autre part, l’état des négociations actuellement menées entre la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) et la CMT (Confédération mondiale du travail) pour créer un organisation syndicale mondiale unique, pluraliste et indépendante. Mais commençons par l’Europe. Quels sont les grands enjeux que pose l’élargissement à 25 États membres pour le syndicalisme européen ?

 

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Les zones franches d'exportation contribuent à la création d'emplois, mais la qualité de ces emplois laisse beaucoup à désirer. La recette des zones franches d'exportation est connue : si elles offrent aux investisseurs des incitations financières, une infrastructure spécialisée, un accès facilité aux marchés, c'est aussi l'exploitation d'une main-d'œuvre bon marché et docile qui fait leur succès auprès des employeurs.


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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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