Vous êtes ici : Accueil > Économie

DossierAirbnbOpen Grid Scheduler  Grid EngineUn peu plus de deux ans après le vote de la loi De Croo sur les plateformes collaboratives, environ 40 d’entre elles ont été agréées. Derrière l’idée de réglementer un secteur se cachent notamment une forme de légalisation du travail au noir et un détricotage de toute une série de droits sociaux. Deliveroo en est l’exemple le plus marquant. Tout comme la plateforme Airbnb qui, elle, n’a pas souhaité demander l’agrément... mais n’en est pas moins problématique.

Lire la suite...

Dossier ouverture Mat DistefLe 31 mai de cette année, la Cour constitutionnelle belge déboutait le fonds vautour NML Capital Ltd qui exigeait l’annulation de la loi « relative à la lutte contre les activités des fonds vautours » adoptée il y a trois ans par le Parlement fédéral. Cette victoire devant la Cour entérine l’avancée fondamentale que représente la législation belge dans le domaine. Elle est également l’occasion d’expliquer le mode de fonctionnement particulièrement pervers de ce type de fonds. 

Lire la suite...

juin article 2La presse s’est récemment penchée sur l’importance des investissements chinois en Belgique. Le Péril jaune serait-il à nos portes ? Certains va-t-en-guerre encouragent (implicitement ou non) l’Occident à repousser l’offensive sans plus attendre. Qu’est-ce qui justifie de s’engager dans cette voie ? La philosophie de la Guerre froide refait-elle surface ou n’a-t-elle jamais vraiment disparu ? Éléments de réponse dans cet article initialement paru dans De Gids.

Lire la suite...

mai photo article 2La Suisse se prononcera par votation en juin sur le projet de réforme monétaire « monnaie pleine ». Si la réforme était approuvée, le système monétaire suisse en serait bouleversé. C’est un enjeu démocratique primordial : la Suisse est probablement le seul pays au monde qui autorise sa population à définir ses règles monétaires et, par conséquent, à remettre en cause son système financier. Un exemple à suivre ?


Lire la suite...


neoliberlaisme EdhralNi dogme homogène imposé mondialement par les « élites », ni « fourre-tout » idéologique sans consistance, le néolibéralisme doit plutôt être appréhendé comme un projet de classe mis en œuvre de manière diverse, en fonction de contextes particuliers. Le rôle des organisations internationales rend compte de cette pluralité de néolibéralismes.

Lire la suite...

tlchargCoopératives, associations d’intérêt général, PME, voire même sociétés de type capitaliste : toutes ces structures sont susceptibles d’avoir, au moins en partie, une finalité sociale. Les classifier grâce à une typologie précise permet de clarifier le paysage très diversifié de l’entreprise sociale et de l’entrepreneuriat social. Mais aussi d’identifier les nombreux enjeux auxquels ce paysage est confronté. Analyse.

Lire la suite...

ouvrier chineEn septembre 2016, des analystes financiers de haut vol 1s’alarmaient de la possible survenance d’une crise financière en Chine dans un délai de trois ans. Si ce scénario se matérialisait, le dixième anniversaire de la crise de 2007-2008 se solderait donc par un nouveau chambardement financier de grande ampleur. Ces prévisions sont-elles crédibles ? Les prismes d’analyse de ces économistes sont-ils les bons ? Ils sont, en tout cas, divers.

Lire la suite...

Une copyright Sam SaundersLes avancées technologiques ont, de tout temps, considérablement fait évoluer le monde du travail dans nombreux de ses aspects. Parfois en bien, parfois en mal. Derrière les opportunités a priori enthousiasmantes qu'amènent les nouvelles plateformes digitales se cachent de nombreux dangers. Aux premières loges : les travailleurs, qui risquent de voir disparaître petit à petit le modèle salarial tel qu'on le connait depuis des décennies. Plus globalement, ce sont aussi le droit au travail et la sécurité sociale qui risquent d'être impactés. Explications.

Lire la suite...

Photo trinagle infernal des financesÀ l'heure où l'austérité est érigée en valeur absolue dans la majorité des discussions budgétaires en Europe, des élus belges s'interrogent sur les moyens de dépasser de telles contraintes. Objectif : revenir à des politiques d'investissement plus ambitieuses. Les obstacles sont pourtant nombreux. En attendant des jours idéologiquement plus propices, l'idée passe par un assouplissement des normes budgétaires européennes. Une réponse qui ne peut être que temporaire. Car c'est surtout en s'attaquant aux contraintes fiscales et monétaires européennes que viendront les véritables solutions. Explications.

Lire la suite...

Photo Multinationales copyright Franklin HeijenComme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egberts, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la capacité d’actions des pouvoirs publics belges sur des entreprises dont le centre de décision est situé à l’extérieur de nos frontières nationales. Explications.

Lire la suite...

DEMOcouvJANVIER

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI