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Le conflit des « intermittents » du spectacle en France a attiré l'attention sur la question du statut social de l'artiste. En Belgique aussi, cela fait de très longues années que cette question fait l'objet d'études, de revendications, de discussions, de tables rondes. Dans le cadre de la dernière législature, deux réformes assez importantes ont été apportées. D'une part, une modification des règles d'assujettissement à la sécurité sociale. D'autre part, un élargissement des possibilités d'effectuer des activités artistiques de création durant le chômage.

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Statut de l'artiste : le droit aux allocations de chômage (II)

Le conflit des « intermittents » en France a attiré l'attention sur la question du « statut social de l'artiste ». En Belgique aussi, cela fait de très longues années que cette question fait l'objet d'études, de revendications, de discussions, de tables rondes. Dans le cadre de la dernière législature, deux réformes assez importantes ont été apportées. D'une part, une modification des règles d'assujettissement à la sécurité sociale comme on l'a vu dans le numéro précédent de Démocratie. D'autre part, un élargissement des possibilités d'effectuer des activités artistiques de création durant le chômage.

 

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Numéro d'été, numéro « léger »... Petite pause estivale dans la réflexion et l'analyse politique, ce numéro de Démocratie est tout entier consacré à la BD, et plus particulièrement à Franquin, auteur d'une œuvre majeure de la bande dessinée. André Franquin est-il ce « contraire » d'Hergé, comme l'affirment certains ? Si, avec Tintin, ce dernier a inventé les règles de la BD, l'auteur de Gaston en aurait plutôt inventé les exceptions. Place, donc, à Franquin, à l'homme et à son œuvre... « subversive ».

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Certains entrent dans Tintin comme d'autres entrent en religion. Un corpus existe, qu'on est prié de vénérer dans son intégralité. Comme dans toute religion, des schismes s'organisent, qui séparent des chapelles, sinon des sectes, aux interprétations radicalement différentes. Ainsi d'ailleurs qu'une opposition farouchement athée, pour laquelle c'est tout Tintin qui serait à jeter.

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"La culture est un lien social fondamental qui doit être accessible à tous. Le nier c'est parachever au bulldozer les fossés d'exclusion déjà existants. L'art, tout comme l'engagement social, n'est pas une chose innocente. C'est pourquoi il faut que les artistes et les travailleurs sociaux s'unissent et mettent tout en œuvre pour faciliter aux plus démunis l'accès à la culture, sous toutes ses formes. Pour que les lieux de spectacle ne deviennent pas – comme c'est souvent le cas – des boutiques de luxe réservées aux seuls nantis. Pour que la culture ne devienne pas – comme la médecine ou la justice – de classe. Pour que les exclus reviennent parmi les autres. En espérant que bientôt on puisse voir ou imaginer – et cela sans la moindre démangeaison démagogique – bourgeois et plus démunis assis côte à côte dans des fauteuils de théâtre, de cinéma, d'opéra... avec, ensemble, le même plaisir ou la même exigence artistique." Roland Mahauden, Président de l'asbl Article 27.

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Les derniers mois ont été riches en événements dans le secteur de la presse écrite où, traditionnellement, les nouveautés sont rares. Le démarrage en pointillé du Matin, celui du quotidien gratuit Métro, de même que le prolongement du Journal du Mardi (devenu du Samedi) manifestent une fébrilité nouvelle dans un paysage rétréci où disparitions et fusions étaient plus habituelles. Pourtant, la chute des feuilles semble devoir succéder à ce printemps trompeur...

 

 

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Nous voulons du pain mais aussi des roses". Un slogan lancé lors d'une grève dans le Massachussets, en 1912. Autrement dit, non seulement la stricte justice, mais encore la considération, le respect, la dignité morale. Le slogan ne pouvait que plaire à Ken Loach, qui en a fait le titre de son nouveau film, "Bread and Roses"

 

 

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Blake et Mortimer sont de retour ! D'ores et déjà, "La machination Voronov" fait un tabac. Seulement voilà, le Maître E.P. Jacobs n'est plus. Julliard (au dessin) et Sente (au scénario) constituent la deuxième équipe de "repreneurs", après Benoît et Van Hamme. Réflexe convenu du commentaire de BD lorsqu'il y a reprise : le dénigrement. C'est comme en politique avec l'extrême droite (excusez la comparaison!) : la copie n'est jamais aussi bonne que l'original. À voir ?

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Si la variété façon Céline Dion, Lara Fabian, Moos, si la soul et le R&B (1) formatés Mariah Carey, TLC, Whitney Huston et le rock/pop comme peuvent en faire Garbage, Texas, Smashing Pumpkins, Lenny Kravitz, Robbie Williams, dEUS, Indochine ou encore Marylin Manson... remportent toujours un énorme succès auprès des jeunes, on observe toutefois un engouement croissant pour des tendances musicales à l’histoire plus récente et par conséquent plus difficiles à déchiffrer pour les enfants du rock. Parmi ces mouvances qui ont le vent en poupe, nous avons choisi d’en pointer trois en raison du succès colossal qu’elles remportent et du phénomène qu’elles constituent auprès des ados. Décryptage de la techno, du rap et des boys band.

 

 

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Si le palmarès de Cannes 99 représente une victoire incontestable pour le cinéma belge, en couronnant “Rosetta” et “L’Humanité”, le jury cannois a aussi consacré le triomphe du film humaniste et social, un cinéma à la marge mais dont le succès va s’amplifiant. Témoin des tressauts de notre société contemporaine, le cinéma social n’est pourtant pas issu des années 90 mais remonte jusqu'à l’invention du cinématographe. Petite histoire d’un cinéma dérangeant, provocant et qui aime mettre le “poing” sur les “i”.

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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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