Culture

La Belgique est petite, la Communauté française de Belgique l'est davantage encore. Mais ses écrivains sont nombreux et leur talent est grand. Promenade dans le paysage multiple et varié des romans.

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Jean Ray et Thomas Owen sont deux phares de la littérature fantastique et on leur doit «L'école de l'étrange». Mais Marcel Thiry, André-Marcel Adamek, Jacques Sternberg en sont eux aussi de dignes représentants. Le fantastique? Une façon bien de chez nous de s'insurger contre le conformisme.

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Aux quatre coins de la Terre, des êtres humains élaborent des objets destinés à exprimer leurs émotions et participent ainsi à l'enrichissement permanent d'une « collection » universelle de machines à sons et à vibrations. C'est sans doute l'aspect le plus impressionnant qui ressort d'une petite visite au MIM, le Musée des instruments de musique, qui fête actuellement le cinquième anniversaire de ses locaux rénovés (1).

 

 

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La télévision, en Belgique francophone, domine l'ensemble des moyens de diffusion de masse. 96,8 % des ménages possèdent un téléviseur, 40 % en possèdent deux ou plus et un adulte consacre en moyenne 3 h 50 par jour – soit la moitié de son temps de loisir – à regarder la télévision. Plus de 90 % de la population de plus de 15 ans regarde la télévision au moins 10 minutes par jour. Le tirage des quotidiens imprimés stagne voire régresse, et deux citoyens sur trois reconnaissent s'informer exclusivement grâce à la télévision.

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Bien que désargenté, c'est la lune que nous promet le gouvernement de la Communauté française en matière culturelle. Le nouvel accord PS-cdH semble se refuser à faire des choix et considère dès lors que tout est prioritaire : de l'expression artistique des jeunes au développement de la production cinématographique en passant par les TV locales, les musiciens émergents (!), la lecture publique, etc.

 

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Le plan de fréquences de la Communauté française, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness : tout le monde en parle depuis longtemps, mais personne ne le voit venir. Pourtant, on y était presque: un accord historique intervenu le 31 mars devait enfin faire le ménage sur la bande FM. Trop beau pour être vrai ? Sans doute puisque ce 19 mai, un arrêt du Conseil d'État suspendait le plan. Rétroactes d'une saga loin d'être terminée...

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Il y a près de 90 ans étaient enregistrés, aux États-Unis, les tout premiers disques de jazz. Cette nouvelle musique, que découvre alors la société occidentale américaine et européenne, tire ses lointaines origines des chants d'esclaves noirs « importés » dans les champs de coton et de cannes à sucre du Sud des USA. De la rencontre entre ces worksongs, dérivés de la musique africaine, l'influence de la société américaine et la musique européenne naîtra peu à peu un nouveau genre musical qui exprime le plus souvent, pour les Noirs, la souffrance, la solitude, la révolte mais dont la société américaine percevra assez rapidement le profit commercial qu'elle peut en tirer (*).

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La culture renvoie à ce qu'il y a de plus profond en nous : le sens que nous donnons à la vie, nos conceptions des relations humaines, nos valeurs, et donc aussi nos indignations. L'éducation permanente, les centres culturels, les télévisions locales et la radio-télévision publique (RTBF), l'accès aux biens culturels... sont autant d'« instruments » pour contribuer à une société où toutes et tous peuvent exercer leurs droits démocratiques à la critique, l'expression et au débat. Or, beaucoup d'institutions culturelles vont mal, les perspectives budgétaires de la Communauté française sont mauvaises. En cause : le morcellement des ministres depuis 1999 qui a fragilisé le secteur, diminué les budgets et empêché les arbitrages nécessaires.

 

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Le conflit des « intermittents » du spectacle en France a attiré l'attention sur la question du statut social de l'artiste. En Belgique aussi, cela fait de très longues années que cette question fait l'objet d'études, de revendications, de discussions, de tables rondes. Dans le cadre de la dernière législature, deux réformes assez importantes ont été apportées. D'une part, une modification des règles d'assujettissement à la sécurité sociale. D'autre part, un élargissement des possibilités d'effectuer des activités artistiques de création durant le chômage.

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Statut de l'artiste : le droit aux allocations de chômage (II)

Le conflit des « intermittents » en France a attiré l'attention sur la question du « statut social de l'artiste ». En Belgique aussi, cela fait de très longues années que cette question fait l'objet d'études, de revendications, de discussions, de tables rondes. Dans le cadre de la dernière législature, deux réformes assez importantes ont été apportées. D'une part, une modification des règles d'assujettissement à la sécurité sociale comme on l'a vu dans le numéro précédent de Démocratie. D'autre part, un élargissement des possibilités d'effectuer des activités artistiques de création durant le chômage.

 

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Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


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